Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 janvier 2014 1 20 /01 /janvier /2014 14:25
Bénédiction oecuménique

Voici une image qui pourrait illustrer la Semaine de prière pour l'unité des chrétiens (du 18 au 25 janvier).


La scène se passe dimanche 12 janvier dans une église aux États-Unis. Une femme fait un geste de bénédiction sur le front d'un homme. Cela ne devrait guère choquer. Elle, Anne Robertson est pasteur d'une Église méthodiste, et lui Sean O'Malley, est cardinal de l’Église catholique.


Nous sommes à la fin d'une cérémonie commémorant un office de historique réunissant méthodistes et catholiques, il y 50 ans. La Révérende était au coté d'un ami qui a demandé au cardinal archevêque de Boston de lui faire un signe de croix avec de l'eau bénite. Un geste plein de sens, en ce jour de la Fête du baptême de Jésus.


Après s’être exécuté, le cardinal a demandé à la révérence de le bénir à son tour. « Je l'ai fait, raconte-t-elle dans son blog. Et la femme pasteur divorcée méthodiste a oint un cardinal catholique ».


Après les échos dans la presse, les réactions ont été diverses. Certains criant à la farce, d'autre, plus nombreux, ont félicité le cardinal. Anne Robertson, qui raconte avoir souvent souffert en tant de femme pasteur dans son Église, dit avoir été soutenue par de nombreux collègues.


Interrogée par le Huffington Post, elle a dit avoir pensé à la Lettre de Paul aux Galates : « il n’y a plus ni juif ni grec, il n’y a plus ni esclave ni homme libre, il n’y a plus l’homme et la femme, car tous, vous ne faites plus qu’un dans le Christ Jésus » (Ga, 3, 28).


Au lieu de se battre éternellement autour de l'accès à la table eucharistique, ne peut-on pas dans nos églises et nos temples, trouver des gestes forts qui montrent la proximité ? La bénédiction mutuelle peut être une voie. Il n'est pas nécessaire pour cela d’avoir une femme et un cardinal.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Symphorien Atangana 22/01/2014 07:36

Merci pour la diffusion de ce témoignage, en souhaitant qu'il donne réellement à méditer

Présentation

  • : Le blog de cathoreve
  • Le blog de cathoreve
  • : Philippe Clanché, journaliste religieux indépendant, collaborateur de La Vie ou Bayard Presse. Au menu : émergence d'un catholicisme ouvert, décoincé et qui puisse parler à notre temps. Bon appétit. On peut me suivre sur Twitter : @pclanche
  • Contact

Recherche

Liens