Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 février 2014 2 04 /02 /février /2014 14:37

Il est encore des gens qui pensent que l'Eglise n'est qu'un organisme vertical dans lequel le chef parle et tout le monde se tait. Ce que vit l'Eglise catholique de France depuis l'épisode du mariage homosexuel apporte un démenti implacable. On savait déjà que, contrairement à ce que certains voudraient faire croire, les catholique n'ont pas été unanimes face au projet de loi concernant le mariage des personnes de même sexe. Et encore moins devant les mobilisations massives de l'an passé, comme de ce dimanche 2 février.


Mais voici que publiquement, dans les colonnes de La Croix, deux prélats influents Philippe Barbarin et Hippolyte Simon, archevêques de Lyon et de Clermont-Ferrand, ont exprimé des stratégies et des positionnements contraires. Tout en partageant le même avis sur le fond.


On connaît l'engagement du cardinal Barbarin (lire sa tribune ici ), en première ligne l'an passé, tant dans les débats que dans les rues. Pour expliquer sa participation au défilé lyonnais du 2 février, il a brandi la menace de la PMA (écartée par le gouvernement dans la Loi famille, avant l'abandon de celle-ci) et le GPA (exclue fermement par le Président Hollande). Mais le cardinal ne fait clairement plus confiance à nos gouvernants.


« Faudra-t-il supporter une nouvelle fois, écrit-il l’injustice revêtue des habits de la loi ? Chacun d’entre nous peut, aujourd’hui, reconnaître son existence comme le fruit de l’union d’un homme et d’une femme, quels qu’aient été les frasques ou les accidents de la vie de nos ancêtres, de nos parents… Qu’en sera-t-il demain ? Que dirons-nous aux enfants qui nous demanderont comment nous avons laissé faire cela ? ».


Son confrère clermontois (voir son texte ici ) n'apprécie guère plus l'action du gouvernement. S'il respecte « le choix de (s)es frères qui iront manifester le 2 février », leur accordant « la liberté de penser et de dire que cette façon d’agir est utile au témoignage qu’ils veulent donner », il s'octroie de son côté « la liberté de penser et de dire pourquoi » il a fait un autre choix. Et de s'empresser d'ajouter : « Nous n’avons pas de divergence sur le fond. Nos divergences portent sur la méthode ». Et sur le message, peut-on rajouter à entendre l'explication de Mgr Simon : « nous avons surtout besoin de retrouver notre crédibilité au sein de la société civile ».


Quand Philippe Barbarin veut se battre pied à pied pour défendre sa conception de la famille et trouver une voie médiane entre les « jusqu’au-boutistes » (sic) de « Jour de colère » et les résignés, Hippolyte Simon pense d'abord à la réception dans la société de cet engagement très médiatisé de l'Eglise.


Dans une analyse publiée ce lundi 3 février dans La Croix : « Mariage pour tous : une année de mobilisation » (lire ici), Anne-Bénédicte Hoffner et Céline Hoyeau donnent la parole à d'autres évêques. Parmi les réticents à manifester, les journalistes citent Claude Dagens (Angoulême), Jean-Luc Brunin (Le Havre) et François Fonlupt (Rodez) .


Le premier est le héraut de ceux qui pointent le danger de l'engagement massif des catholiques sur les pavés (voir dans ce blog). Le second, en première ligne comme président du Conseil « Famille et société », regrette « la passion et la vigueur » des défilés. Quand au troisième, il reconnaît que le débat prôné par l'épiscopat n'a pas eu lieu.


Diversité de méthodes, mis en échec dans ses appels au dialogue : l'épiscopat catholique de France ne sort pas indemne de l'épisode. Mais il est aujourd'hui capable de s'avouer des vérités humaines et des difficultés devant lesquels n'importe quel corps social aurait butter.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de cathoreve
  • Le blog de cathoreve
  • : Philippe Clanché, journaliste religieux indépendant, collaborateur de La Vie ou Bayard Presse. Au menu : émergence d'un catholicisme ouvert, décoincé et qui puisse parler à notre temps. Bon appétit. On peut me suivre sur Twitter : @pclanche
  • Contact

Recherche

Liens