Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 février 2015 2 17 /02 /février /2015 13:10

En mars prochain, figurent sur mon agenda deux colloques universitaires et ouverts au public. Ils seront l'occasion d'avancer sur deux questions souvent évoquées sur ce blog.


Le 12 et 13, l'Institut catholique de Paris propose deux journées d'études intitulées « Les chrétiens de gauche de 1945 à nos jours ». Ce colloque (voir le programme ici) a été conçu par l'assomptionniste Jean-François Petit, de la Faculté de philosophie et le P. Bernard Bourdin, enseignant à la FASSE (Faculté de sciences économiques et sociales).


Le titre fait écho à l'ouvrage collectif « A la gauche du Christ. Les chrétiens de gauche en France de 1945 à nos jours », publié en 2012 au Seuil, coordonné par Jean-Louis Schlegel et Denis Pelletier. Nombre des auteurs de cette somme remarquable figurent parmi les intervenants.


Les travaux s'efforceront de définir le concept de « chrétien de gauche », plus clair hier qu'aujourd'hui. Est-ce une utopie, s'interrogera Jacques Le Goff. On tentera également de voir ce que pèse cette réalité de nos jours, avec le politologue Jean-Marie Donegani et le député PS Dominique Potier, promoteur du groupe de parlementaires personnalistes « Esprit civique ». L'hypothèse d'une spiritualité de gauche sera étudiée par Jean-Baptiste de Foucauld.


Ces deux journées permettront d'y voir plus clair et de discuter le constat, rude et discutable, porté par Jean-Louis Schlegel dans sa conclusion de l'ouvrage du Seuil : « De gauche chrétienne visible et agissante en politique, il n’y en a plus ».


Une semaine plus tard, les 16 et 17 mars, l'EHESS (École pratique des Hautes Études) invite à se pencher sur une domaine sensible ces derniers mois : « Homosexualités et traditions monothéistes » (programme disponible ici). Il s'agira, selon les organisateurs, de mettre en avant, « au sein des trois grands monothéismes des mouvements qui souhaitent reconsidérer la vision traditionnelle du genre et de la sexualité afin de pleinement inclure les personnes lesbiennes, gays, bisexuelles et transsexuelles (LGBT) ».


La première matinée sera consacrée au christianisme. Il y sera question des anglicans, des protestants, des mormons (aux États-Unis, ils sont classés parmi les chrétiens) et bien sur des catholiques. Le dominicain Laurent Lemoine, enseignant en théologie morale à l'Université catholique d'Angers, a intitulé son intervention : « Qui suis-je pour juger ? » (Pape François). Un avenir neuf et différent pour les personnes homosexuelles dans l’Église catholique est-il une gageure ? »


Le débat sur le mariage homosexuel sera également abordé, notamment par la sociologue Céline Béraud et le politologue Philippe Portier qui ont étudié l’Église catholique face au « Mariage pour tous » pour leur ouvrage « Métamorphoses catholiques » (éd. de la MSH).


Une partie historique permettra d'entendre l'historien de Strasbourg Jean-Pascal Gay, ainsi qu'un universitaire venu de Nouvelle-Zélande ! On y parlera des épisodes bibliques de Sodome et de la relation entre David et Jonathan. L'ultime session évoquera les mouvements de croyants homosexuels, comme « David et Jonathan », et on parlera des rites d'accueils des couples homosexuels.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de cathoreve
  • Le blog de cathoreve
  • : Philippe Clanché, journaliste religieux indépendant, collaborateur de La Vie ou Bayard Presse. Au menu : émergence d'un catholicisme ouvert, décoincé et qui puisse parler à notre temps. Bon appétit. On peut me suivre sur Twitter : @pclanche
  • Contact

Recherche

Liens