Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 avril 2015 1 06 /04 /avril /2015 10:37

Notre République laïque met en valeur ses grands grandes figures à travers la Légion d'Honneur trois fois l'an : le 1er janvier, le 14 juillet et... le dimanche de Pâques. La promotion annoncée le jour de la résurrection du Christ (voir la liste complète ici) compte deux prêtres catholiques : le dominicain Philippe Capelle, doyen honoraire de la faculté de philosophie de l’Institut catholique de Paris, et le P. Guy-Joseph Criqui, aumônier militaire, ainsi que deux évêques aux profils très différents.


Le premier est une figure majeure de l’Église en France : Mgr Georges Pontier, archevêque de Marseille et président de la Conférence des Évêques de France (1) depuis 2013. On peut même s'étonner que ce prélat discret né en 1943 n'arbore pas déjà la rosette, après une belle carrière : évêque à 45 ans, nommé à Digne (1988), La Rochelle et Saintes (1996) et enfin à Marseille (2006).


L'autre prélat honoré est inconnu de la majorité des catholiques du pays. Mgr Pierre Gaschy est évêque des îles Saint-Pierre-et-Miquelon, au large des cotes canadiennes. Né en 1941, deux ans avant Georges Pontier, cet Alsaciens d'origine n'a reçu la mitre qu'à 68 ans, en 2009.


Désigné comme nouveau chevalier par le ministère de l'intérieur et des cultes, le tarnais Georges Pontier dirige un archidiocèse majeur, créé (selon la tradition) au Ier siècle de l'ère chrétienne. Le million d'habitants du diocèse de Marseille, dont 68% de catholiques, bénéficie du soutien de quelques 270 prêtres.


On découvre Mgr Gaschy sur la liste du ministère de l'Outre-Mer. Il n'est pas à la tête d'un diocèse mais d'un vicariat apostolique - juridiction mise en place pour un territoire de mission, et en principe à titre transitoire (2) - , créé en 1970 pour succéder à une préfecture apostolique érigée elle en 1763. Les 6000 habitants des deux îles, Saint-Pierre et Miquelon, sont desservis à travers deux paroisses par trois prêtres – évêque compris -, tous membres de la congrégation missionnaire des spiritains. Le site internet du vicariat s'intitule joliment les cinq clochers (voir ici).


Merci à la République de mettre en avant de concert deux évêques si différents. Une nouvelle preuve de la pluralité de l’Église de France.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de cathoreve
  • Le blog de cathoreve
  • : Philippe Clanché, journaliste religieux indépendant, collaborateur de La Vie ou Bayard Presse. Au menu : émergence d'un catholicisme ouvert, décoincé et qui puisse parler à notre temps. Bon appétit. On peut me suivre sur Twitter : @pclanche
  • Contact

Recherche

Liens