Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 mai 2015 1 25 /05 /mai /2015 15:37

Pour suivre ce qui se passe dans la tête des cathos les plus identitaires, une petite visite sur le site du Salon beige (à découvrir - ou pas - ici) est toujours instructive.


Le 22 mai, on y découvrait par exemple que la paranoïa anti-maçonnique était encore bien vivace. Plus d'un siècle après les bagarres homériques qui ont fait advenir notre chère laïcité, certains catholiques veulent poursuivre le combat contre la pieuvre et son légendaire entrisme au sein de l’Église.


Cette fois, les défenseur zélés du vrai catholicisme ont débusqué sur leur territoire un frère, émargeant au Grand-Orient de France. Est-ce un évêque ou un prêtre ? Non, Dieu nous en préserve. Serait-ce alors un animateur pastoral appointé par le denier de l’Église ? Pas non plus.


Le Salon Beige (voir ici) a eu vent de la présence d'un maçon parmi... les animateurs de la radio RCF Bordeaux. Horreur ! Il pourrait donc distiller son fiel dans quelques programmes d'édification religieuse !


Cet horrible personnage – dont je tairais le nom contrairement au Salon beige, qui a même publié sa photo ! - s'est vanté de son appartenance à la loge laïcarde dans le numéro de janvier 2015 de la revue impie « Franc Maçonnerie magazine ».


On sera rassuré sur sa réel capacité de nuisance en apprenant que le médecin généraliste incriminé est en charge de l'émission Regard santé. Les opportunités pour détourner ses auditeurs de la vraie foi demeurent limitées. Deo gratias !


Je n'ai pas une grande estime pour la franc-maçonnerie, sa culture du secret et ses coups de pouces entre frères. Pour autant, on peut s'interroger sur l'intérêt de publier une telle information délatrice.


Ses auteurs veulent-ils faire croire que la Franc-Maçonnerie, a fortiori avec la gauche au pouvoir, demeure aussi dangereuse qu'hier pour la « vraie » foi ? Ou déconsidérer une radio chrétienne qui se bat pour un programmation ouverte à tous et pour tous ?


Il y a sans doute bien d'autres combats à mener que traquer les francs-maçons et donner les noms de celles et ceux qui n'ont ne possède pas le pedigree impeccable des amis du Salon beige..

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de cathoreve
  • Le blog de cathoreve
  • : Philippe Clanché, journaliste religieux indépendant, collaborateur de La Vie ou Bayard Presse. Au menu : émergence d'un catholicisme ouvert, décoincé et qui puisse parler à notre temps. Bon appétit. On peut me suivre sur Twitter : @pclanche
  • Contact

Recherche

Liens