Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 mai 2015 2 26 /05 /mai /2015 06:55

Depuis des années, la petite commune de Saint-Eugène dans l'Aisne est en effervescence le week-end de la Pentecôte. Non qu'elle soit un lieu de pèlerinage ou le rendez d'un tournoi de sport.


Chaque année l'Association Culturelle sur le Passé de nos Vallées (voir leur site ici) organise un spectacle en plein air. Cinquante bénévoles de tous âges jouent, chantent et dansent dans une comédie de leur cru. Cette année, la création donnait à voir une histoire d'espionnage délirante, mêlant FBI, KGB et police française, avant et pendant la Second guerre mondiale.


Faute de salle communale, le show se tient dehors, sur la place du village. Les artistes se changent et installent leur micro dans le bâtiment le plus proche. Il s'agit de l'église, à quelques mètres de la scène.


Saint-Eugène, 251 habitants en 2012, est l'un des 23 clochers relevant de la paroisse Notre-Dame des Trois Vallées (voir ici). Les messes y sont épisodiques.


De toute façon, on ne peut célébrer de cultes durant ce week-end. Cela n'a pas l'air de chagriner plus que cela le curé de la paroisse. On pouvait le croiser lundi après-midi lors de la dernière représentation, appareil photo en bandoulière, tout sourire au milieu de la foule.


Sans doute, le P. Henri Glandon se réjouit-il de voir ses joyeux artistes amateurs faire de l'église du village leur base arrière. On peut dire sans se tromper que la période de l'année où l'église est la plus occupée est précisément ce week-end de Pentecôte.


Voici un belle réponse à toutes les polémiques sur l'utilisation des églises catholiques. Peut-on y organiser des concerts dans le programme n'est pas entièrement sacré ? Peut-on y faire prévoir des temps conviviaux avec nourritures et boissons ?


Durant des siècles, nos clochers ont été bâtis et financés par toute la population. Aujourd'hui, nos églises sont moins occupées par les cultes. Elles demeurent le patrimoine de tous et il y a lieu de se réjouir quand elle sont utilisées – avec respect bien sûr – pour des projets qui font vivre nos petites communes.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de cathoreve
  • Le blog de cathoreve
  • : Philippe Clanché, journaliste religieux indépendant, collaborateur de La Vie ou Bayard Presse. Au menu : émergence d'un catholicisme ouvert, décoincé et qui puisse parler à notre temps. Bon appétit. On peut me suivre sur Twitter : @pclanche
  • Contact

Recherche

Liens