Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 octobre 2015 5 09 /10 /octobre /2015 13:43

Le synode des évêques qui a débuté dimanche à Rome pourrait voir évoluer on le sait le sort des divorcés-remariés. La situation d'une autre catégorie en souffrance en monde catholique - les personnes homosexuelles – n'a que peu de chance d'évoluer.


Le coming out médiatique du P. Charamsa, employé modèle de la Curie, aura fait réagir ceux qui supportent mal que remontent à la surface certaines réalités : l'impensé théologique et pastorale de l'homosexualité et la présence importante des gays au sein du clergé et particulier dans les bureaux romains.


Cette histoire ne sera sans doute d'aucune utilité pour faire avancer l’Église. Avant l'épisode, René Poujol, ancien directeur de Pèlerin, expliquait (lire ici) son scepticisme devant des changements possibles. Pour lui l’Église n'y est pas prête, restant dans le modèle unique des familles (hétéros) nombreuses et pourvoyeuses de vocations.


Son collègue François Vercelletto, qui suit les affaires religieuses pour Ouest France, a dans son blog (à retrouver ici), exprimé un sentiment analogue, nourri de son observation des faits et gestes du pape lors de son périple américain.


Je le cite : « Au siège de l'Onu, à New York, François a dénoncé, le 25 septembre, la "colonisation idéologique" qui impose aux "peuples" des "modèles de vie anormaux" et, "en dernier ressort, irresponsables". Accompagné du rappel de "la différence naturelle entre l'homme et la femme", il s'agissait d'une allusion implicite à la contraception, mais aussi aux études de genre et au mariage gay ».


Le confrère évoque également la rencontre non-officielle, mais désormais publique, entre François et la greffière célèbre pour avoir « refusé d'appliquer l'arrêt de la Cour suprême des États-Unis qui a légalisé le mariage entre personnes de même sexe dans l'ensemble des États ».


François Vercelletto ne signale pas un fait que rapportait bien avant l'arrivée du pape le Huffington Post version américaine, (à lire ici en anglais). Un gay est intervenu lors de la Rencontre mondiale des familles de Philadelphie. Ron Belgau, 40 ans, s'est exprimé à la tribune deux jours avant l'arrivée du pape, dans un table-ronde intitulée « Homosexualité dans la famille».


Dans les réseaux LGBT chrétiens locaux, cette présence a fait grincer des dents. Car Ron Belgau se définit lui même comme célibataire et chaste. Donc parfaitement « dans les clous » et conforme à l'idéal officiel catholique. Mais la posture de Belgau demeure très minoritaire parmi les personnes homosexuelles et, sans doute, parmi celles qui se disent chrétiennes.


On relira avec intérêt l'opinion réaliste de Mgr Bruno Forte, secrétaire spécial du synode, sur la question (retrouver ici mon article, suite à l'interview du prélat italien dans La Vie). Il jugeait cette exigence de chasteté impossible. Dans son discours d'ouverture, le cardinal Peter Erdö, rapporteur, a refermé la position officiel.


A défaut donc d’attendre des changements de Rome, on pourra lire avec intérêt le très émouvant livre d'Adrien Bail : « Homosexuels, transgenres, chercheurs de Dieu » (éd. Nouvelle cité, voir ici). Ce jeune journaliste, loin de toutes ces polémiques, a brossé le portait de membres de a Communauté Béthanie (voir ici son site), ce groupe de chrétiens homosexuels qui se retrouvent pour prier et échanger sur leur vie et leur foi.


Convaincus que Dieu les aime comme ils sont, ces fidèles à la sexualité différente espèrent – dans la discrétion et sans acrimonie – que l’Église saura un jour leur donner une preuve d'amour qui ne soit ni de la commisération, ni un voie de réinsertion dans le droit chemin.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de cathoreve
  • Le blog de cathoreve
  • : Philippe Clanché, journaliste religieux indépendant, collaborateur de La Vie ou Bayard Presse. Au menu : émergence d'un catholicisme ouvert, décoincé et qui puisse parler à notre temps. Bon appétit. On peut me suivre sur Twitter : @pclanche
  • Contact

Recherche

Liens