Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 novembre 2015 2 03 /11 /novembre /2015 23:11

Vous connaissez François. Pas celui de Rome via Buenos-Aires, celui d'Assise. Tout le monde connaît l'épisode de sa visite au Sultan. En 1219, alors que la guerre sévissait entre chrétiens et sarrazins, le futur saint est allé rencontrer le chef de ces derniers, le Sultan Al Malik Al Kamil. En ces temps on l'on ne connaissait que deux manières de faire avec celui qui croyait autrement : trucider ou convertir, le geste prophétique fut la pierre fondatrice du dialogue interreligieux.


Mais connaissez vous Abdelkader ? Homme politique, chef militaire et leader spirituel, l'émir Abd el-Kader (1808-1883) est une figure de l'histoire algérienne. Opposant farouche mais respecté à la conquête française, il fut emprisonné à Toulon et Paul, puis exilé en Turquie et en Syrie. En 1860, ce musulman soufi, poète et théologien, protégea des milliers de chrétiens de Damas menacés d'être massacrés.


Pour la cinquième fois, des militants du dialogue islamo-chrétien organisent, à Paris, une marche « Sur les pas de l’Emir Abdelkader et de frère François », modèles d'ouverture dans les deux familles spirituelles. La manifestation, proposée à « toute personne respectueuse des convictions d’autrui », se tiendra dimanche 15 novembre.


Pour cette journée au programme copieux, le rendez-vous est fixé à 10h au Couvent des Capucins (32 rue Boissonade, XIVe arr.). Le frère Séraphin parlera de « François dans (son) itinéraire spirituel et (son) engagement citoyen». Après le pique-nique, tout le monde se mettra en marche vers la Grande Mosquée (place du Puits de l’Ermite, Ve arr.). A 14h30, Fouzia Oukazi, professeur d’histoire, évoquera « Abdelkader dans (son) itinéraire spirituel et (son) engagement citoyen». Après les prières de clôture, une visite guidée du haut-lieu de l'islam parisien sera proposée.


Cet événement se déroule dans le cadre de la Semaine de rencontres islamo-chrétiennes 2015 (voir le site de la manifestation ici), qui se tient du 12 au 22 novembre, dans plusieurs villes de France et d'Europe.


Toujours au chapitre islamo-chrétien, une bonne nouvelle arrive de Turquie. La Croix (voir une reprise de l'article ici) nous apprend que le 15 octobre a été présenté un livre intitulé « Les principes de base du christianisme », et destiné aux 97% de musulmans du pays.


L'originalité de l'ouvrage est d'être œuvre commune de toutes les Églises chrétiennes du pays : grecque orthodoxe, arménienne apostolique, syrienne orthodoxe, catholique et évangélique. Le projet est né dans la continuité d'un travail œcuménique, lancé en 2002, pour rédiger les chapitres sur le christianisme dans les manuels scolaires de culture religieuse, à la demande du ministère de l'éducation.


A l'heure où le parti du président Erdogan, partisan d'une islamisation forte du pays, a renforcé son pouvoir lors des élections législatives du 1er novembre, l'unité des chrétiens sera utile pour rappelle la présence des disciples de Jésus dans le pays, bien antérieure à celle du Prophète de l'islam.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de cathoreve
  • Le blog de cathoreve
  • : Philippe Clanché, journaliste religieux indépendant, collaborateur de La Vie ou Bayard Presse. Au menu : émergence d'un catholicisme ouvert, décoincé et qui puisse parler à notre temps. Bon appétit. On peut me suivre sur Twitter : @pclanche
  • Contact

Recherche

Liens