Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 mars 2016 4 31 /03 /mars /2016 14:07

Trois mots qui ont du mal à consonner. Leur articulation pacifiée est pourtant au coeur de notre société française, meurtrie aujourd'hui par les violences, et condamnée à faire vivre ensemble des identités diverses. Trois rendez-vous prochains peuvent nous aider à y voir plus clair.


* Samedi 2 avril, la Ville de Paris initie la « Nuit des Débats ». Dans ce cadre, le Centre Pastoral Halles-Beaubourg de Saint-Merry et le GAIC (Groupe d’amitié islamo-chrétienne) organisent une soirée (voir ici) sur le thème : « La laïcité est-elle compatible avec Dieu ? »


La question ne devrait pas se poser, de même qu'elle était sans objet pour les pères de la loi de 1905. Pourtant, on s'interroge aujourd'hui. Alain Christnacht, conseiller d’État et membre de l’Observatoire de la Laïcité ; Danièle Hervieu-Léger, sociologue des religions ; et Mohamed Beddy Ebnou, directeur de l’IESE Europe – Bruxelles (Institut d’études épistémologiques), proposeront leurs éclairages. La rencontre sera animée par Bernard Gorce, journaliste à La Croix. Rendez-vous à 20h, église Saint-Merry, 76 rue de la Verrerie, Paris IVe.


* Mardi 5 avril, le Centre Sèvres accueille la première partie du colloque intitulé « Religions et intégration : réalités et faux-semblants » (voir ici) préparé par le Cefrelco (Centre d'étude du fait religieux contemporain). Cette soirée, qui débutera à 17h par la projection du documentaire « Français, qui sommes-nous ? » de Mathieu Schwartz, réunira les philosophes Pierre Manent et Paul Valadier (sj), au côté de Ghaleb Bencheikh.


Le colloque se poursuivra le lendemain mercredi 6 avril au Musée social (5 rue Las Cases, Paris 7e), avec notamment Jean-Paul Willaime, Charles Mercier et Jean-Luc Pouthier.


* Enfin, pour ceux qui peuvent rejoindre le site magnifique de Saint-Jacut-de-la-Mer (Côte d'Armor), l'Abbaye propose les 30 avril et 1er mai un week-end abordant « L'expérience chrétienne en post-modernité » (voir ici) Cette session sera animée par le politologue Jean-Marie Donegani, enseignant à Sciences Po, à l'Institut catholique de Paris et au Centre Sèvres (voir sa présentation ici).


Parce qu'elle fait la part belle à la souveraineté de l'individu au détriment de l'institution, notre société post-moderne ouvre une liberté nouvelle au croire. Mais elle complique la nécessité d'en rendre compte et rend plus difficile la dimension ecclésiale de la foi. En s'appuyant sur quelques grandes figures spirituelles contemporaines (Bernard Feillet, Maurice Bellet, Jean Sullivan et Christoph Théobald), le week-end propose de tracer des voies nouvelles.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de cathoreve
  • Le blog de cathoreve
  • : Philippe Clanché, journaliste religieux indépendant, collaborateur de La Vie ou Bayard Presse. Au menu : émergence d'un catholicisme ouvert, décoincé et qui puisse parler à notre temps. Bon appétit. On peut me suivre sur Twitter : @pclanche
  • Contact

Recherche

Liens