Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 juin 2016 1 13 /06 /juin /2016 20:02

Savez-vous où ont rendez-vous les jeunes chrétiens français du 24 ou 28 juillet ? Si vous répondez en Pologne, vous n'aurez pas tort. Les 40.000 jeunes de l'hexagone participant aux JMJ (voir ici le site national) seront à ces dates accueillis dans des diocèses polonais avant de converger vers Cracovie, le 27 juillet, pour cinq jours en compagnie du Pape François.


Une autre réponse est correcte : Saint-Malo. La cité bretonne accueille la 3e édition du Grand Kiff (voir ici), rassemblement pour les 15-20 ans organisé par l'Église protestante unie de France. Après Lyon en 2019 et Grenoble en 2013, la cité corsaire va recevoir près de 1500 jeunes durant cinq journées intenses autour du thème : « Et vous qui dites vous que je suis ? » (Mc, 8, 29).


Le clip officiel du rassemblement (à retrouver ici), inévitablement tourné sur la plage, fait rimer trois phrases : « Que dis tu de moi ? / Dis moi comment tu crois / Partage autour de toi ». Trois dimensions très présentes, notamment à travers les cultes quotidiens, dont trois seront thématisés : « Ce que je crois, je le dis », « Vivre sa foi avec d’autres », « Dire sa foi ensemble ».


Un contenu de nature à tordre le coup aux propos convenus prétendants que le monde luthéro-réformé ne serait plus qu'une confrérie humaniste et sociale, aux vagues racines chrétiennes. La Bible sera très présente à travers des ateliers chaque matin.


Les jeunes sont invités à entrer dans la démarche menant l'ensemble du monde protestant vers 2017 et le 500e anniversaire de la Réforme de Luther. Toute l'année, des questions leur ont été proposées en ce sens : « Le jugement dernier ne fait plus peur ? Tant mieux ! Mais quels sont les jugements qui brisent ou qui paralysent aujourd'hui ? », « Jésus est sauveur ! Mais de quoi ? », « Pâturages verdoyants, salle de noces, cité radieuse et surtout festin, dit la Bible pour évoquer le règne de Dieu. Et nous, comment voyons-nous ce royaume ? », « La trinité : 3D en haute fidélité ? » ou encore « Le malheur est-il une punition de Dieu ? ». Des interrogations valables pour les fidèles toutes les Églises chrétiennes.


Un concours « Nos thèses pour l’Évangile » a été lancé en amont du Grand Kiff. Seuls ou en groupe, les jeunes de 15 à 30 ans étaient invités à exprimer par des vidéos (deux minutes maximum) une conviction de foi, leur « thèse » 2017.


Autre nouveauté de cette 3e édition du Grand Kiff, la génération précédente, celle des 20-30 ans, est mobilisée pour participer à un camp-service, l'Alter Kiff, du 15 au 31 juillet. Encadrés par des professionnels, les 200 à 300 volontaires pourront ainsi se former dans différents domaines (prévention, communication, spectacle, vie spirituelle...), tout en permettant la réussite de l'évènement pour leurs cadets.


Depuis le début de l'année scolaire, deux garçons en service civique sillonnent les groupes de la jeunesse protestante. Ils assurent la promotion de l'événement Grand Kiff bien sûr. Mais ils sondent également les aspirations des jeunes, pour leur permettre de s'intégrer au mieux dans la vie de leurs communautés locales. Une préoccupation partagée par leurs cousins catholiques.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de cathoreve
  • Le blog de cathoreve
  • : Philippe Clanché, journaliste religieux indépendant, collaborateur de La Vie ou Bayard Presse. Au menu : émergence d'un catholicisme ouvert, décoincé et qui puisse parler à notre temps. Bon appétit. On peut me suivre sur Twitter : @pclanche
  • Contact

Recherche

Liens