Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 juillet 2016 2 19 /07 /juillet /2016 15:33

Des "cathos ++". Voici comment La Vie décrit les quelques 35.000 Français inscrits aux JMJ qui rejoindront la semaine prochaine Cracovie (voir les résultats de l'étude, publiés dans l'édition du 7 juillet 2016, ici). Comme à Madrid en 2011, l'hebdomadaire a sondé les participants au grand rassemblement estival et a pu établir que cette cohorte était davantage estampillée "catho" que la précédente.


L'étude de leur pedigree (voir ici) nous apprend que 83% sont étudiants et lycéens (seuls 2% de demandeurs d'emploi) et que 52% sont enfants de cadres supérieurs. 79% ont fréquenté l'Enseignement catholique


Les chiffres de pratique religieuse (voir ici) sont édifiants : 62% vont à la messe une fois par semaine (contre 54% en 2011), et 8% s'y rendent presque chaque jour. Ils ne sont que 4% à se définir « en recherche » et 1% « sans religion ». Très engagés dans le monde catholique (voir ici , ils fréquentent davantage les branches scoutes (39%), les paroisses (33%) ou les aumôneries (31%) que les mouvements (6%) ou les ONG chrétiennes (4%).


En phase globalement avec les positions de l'Église, ils sont 52% à se dire très proches du discours officiel sur la défense de la vie. Davantage que sur les questions sociales (43%) et, plus encore, que sur l'accueil des migrants et des réfugiés (25%, et 37% « assez proches »). On ne sera pas étonné en conséquence de les trouver sur l'échiquier politique très à droite (voir ici). Il ne sont que 4% à se sentir de gauche, et autant à se dire proches de l'écologie. Ces deux infimes catégories cumulées se révèlent plus faible que celle des JMJistes sensibles à l'extrême droite (9%).


Un dernier caractère de cette cohorte me paraît plus inquiétant : leur regard sur la pluralité religieuse. L'affirmation - radicale - « Il y a une seule vraie religion » a recueilli l'aval de 11% des sondés. C'est peu, mais ce n'est pas rien. Dans une époque marquée par les radicalisations dans toutes les familles de croyances, cela fait frissonner. L'item un peu plus ouvert - « Il y a une seule vraie religion mais d'autres religions contiennent aussi des vérités de base » - arrive en tête (44%), devançant la proposition qui paraît de bon sens « Il n'y a pas une seule vraie religion car toutes les grandes religions contiennent des vérités de base » (37%).


L'accent porté par le pontificat de Benoit XVI sur la vérité du catholicisme a porté ces fruits dans cette jeunesse catholique. Ces JMJistes, qui représentent « le coeur du réacteur catholique de demain », selon Jean-Pierre Denis, directeur de la rédaction de La Vie, bénéficient de l'attention et de la bienveillance de toute l'institution. Celle-ci sait qu'elle y trouvera ses cadres de demain, clercs, religieux ou laïcs.


A suivre...

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Pardon satan 05/08/2016 17:45

En même temps, catholique veut dire universel, c'est la croyance que l'on détient une vérité bonne pour tous et que tous doivent la connaître et la reconnaître... Comment alors considérer les autre croyances tout en étant cohérent?

Jean-Christian Hervé 21/07/2016 21:58

Dans ce contexte, je comprends mieux pourquoi l'association polonaise "Foi et Arc-en ciel" a jugé nécessaire de mettre en place un refuge pour les jeunes pèlerins LGBT, désirant participer aux JMJ...

Présentation

  • : Le blog de cathoreve
  • Le blog de cathoreve
  • : Philippe Clanché, journaliste religieux indépendant, collaborateur de La Vie ou Bayard Presse. Au menu : émergence d'un catholicisme ouvert, décoincé et qui puisse parler à notre temps. Bon appétit. On peut me suivre sur Twitter : @pclanche
  • Contact

Recherche

Liens