Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 septembre 2016 1 05 /09 /septembre /2016 07:07

Ayant souvent moqué la communication de l'épiscopat, je suis heureux d'en saluer aujourd’hui une bonnes initiative. J'ai reçu il y a quelques jours le programme trimestriel des activités de l'Église de France, envoyé par le service de communication de la CEF. Une belle initiative qui montre le dynamisme des catholiques dans notre pays.


À vos agendas. Au rayon des grands rassemblements, Lourdes accueillera du 12 au 15 septembre celui de la Pastorale des personnes handicapées. 500 personnes sont attendues pour ce temps fort autour du thème « Passionnément Vivants ! » (voir ici). Les 30 septembre et 1er octobre, Ain Karem, Alpha Anuncio et la Communauté de l'Emmanuel organisent à Paris un « Congrès Mission » (voir ici).


Octobre sera également chargé. Deux pèlerinages sont prévus à Lourdes : celui des élus du 13 au 16 (« Chrétien et élu. Des visages d’Evangile pour s’engager aujourd’hui » (voir ici), puis celui des servants d'autels, du 24 au 27 (« Soyez Miséricordieux ! », voir ici). Le Mouvement Eucharistique des Jeunes (MEJ) a choisi Saint-Malo pour son Rassemblement national (du 28 au 31, voir ici).


En novembre, en plus de l'habituelle session plénière des évêques (du 4 au 9, à... Lourdes), le Mouvement Chrétien des Cadres et dirigeants (MCC) tient son congrès quinquennal à Saint-Denis (93), sur le thème « Accélérer, jusqu’où ? » (voir ici). La fin de l'Année de la Miséricorde donnera l'occasion de plusieurs déplacements à Rome. Du 23 au 26 septembre, 400 personnes vont participer au Pèlerinage des catéchistes (voir ici). Joliment nommé « Fratello », le Pèlerinage des personnes de la rue (voir ici) sera, du 10 au 13 novembre le dernier événement de l'Année sainte, qui prend fin le 13 novembre, à Rome et ailleurs.


Moins médiatisés que Mère Teresa, le 16 octobre, le Frère Salomon Leclerc, Frère des Écoles chrétienne, (voir ici), ainsi que la carmélite de Dijon Élisabeth de la Trinité (voir ici) rejoindront le panthéon des saints et des saintes. Le père Marie-Eugène de l'Enfant-Jésus, fondateur de la famille de Notre-Dame de Vie, sera lui béatifié à Avignon le 19 novembre (voir ici).


Les amateurs de travaux intellectuels trouveront leur bonheur entre le colloque « Le religieux et la cohésion nationale : du Concordat de Bologne à la Séparation », organisé par Mgr Gérard Defois (13-16 octobre à l'Institut catholique de Paris, voir ici), la session annuelle des Semaines sociales de France sur le thème « Ensemble, l'éducation » (19-20 novembre à Paris-La Villette, voir ici) et le 7ème colloque de l'Observatoire Foi et Culture de la Conférence des évêques de France « Dignité du politique et christianisme » (3 décembre, à la CEF, voir ici).


Deux diocèses franciliens fêtent leurs 50 bougies : Évry du 8 au 10 octobre, et Créteil, le 16 octobre. Le Dalaï Lama sera de passage en France du 12 au 18 septembre, à Paris (notamment aux Bernardins) et Strasbourg (voir ici).


On terminera ce catalogue non exhaustif (le programme complet est disponible ici) par un rendez-vous très émouvant. Le 2 octobre sera réouverte l'église Saint-Etienne de Saint-Etienne du Rouvray (diocèse de Rouen). La messe sera précédée d'un rite pénitentiel de réparation (voir ici).

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Incarnare 05/09/2016 22:39

La seconde bonne nouvelle, c'est que d'apres ce que vous en rapportez, cet agenda inclut aussi des évenements organises par les communautes. Ca change à la CEF !

Présentation

  • : Le blog de cathoreve
  • Le blog de cathoreve
  • : Philippe Clanché, journaliste religieux indépendant, collaborateur de La Vie ou Bayard Presse. Au menu : émergence d'un catholicisme ouvert, décoincé et qui puisse parler à notre temps. Bon appétit. On peut me suivre sur Twitter : @pclanche
  • Contact

Recherche

Liens