Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 janvier 2018 7 07 /01 /janvier /2018 21:50

En ce début d'année, que je vous souhaite belle et sereine, j'ai reçu mon petit cadeau rituel du service de communication de la Conférence des évêques de France : le Guide 2018 de l'Eglise catholique de France. Je peux m'y plonger des heures. Mon côté ronchon me fera voir ce qui cloche, comme quelques associations cathos qui signalent le nom de leur chargé(e) de communication, sans donner ni un numéro de téléphone, ni une adresse électronique.

 

Je jette un œil aux aumôniers des mouvements, reconnaissant quelques prêtres croisés çà et là. Et je parcours la listes des "Archevêques et évêques français émérites ayant exercé leur ministère en France ou hors de France". En 7 pages, se déroule une belle litanie de septuagénaires, octogénaires et quelques nonagénaires. Ici encore, je retrouve des noms de prélats que j'ai rencontrés, en province ou à Paris, et appréciés plus ou moins.

 

Je me suis amusé à chercher le doyen de la confrérie. Après le décès de Géry Leuliet (Amiens), décédé en 2015 à 105 ans (il était alors le doyen mondial des évêques), le poste est revenu un temps à Albert Malbois (Évry), né en 1915 et mort le 12 février dernier. Le doyen est désormais Mgr Georges-Hilaire Dupont, né en 1919. Comme vous sans doute, j'ignorais que ce religieux OMI (Oblat de Marie immaculée) a été évêque de Pala, au Tchad entre 1965 et 1975. Il a ensuite rendu des services pastoraux jusqu'en 1999.

 

Il est nettement moins célèbre que son dauphin dans la liste, le cardinal Roger Etchegaray (né en 1922), qui a quitté Rome, où il vivait depuis que Jean Paul II l'avait appelé en 1985, pour finir ses jours dans son Pays basque natal.

 

Certains émérites demeurent actifs. Jacques Perrier (Lourdes) est vicaire en Haute-Vienne (voir ici), Joseph Doré (Strasbourg) vient de diriger avec Christine Pedotti le magnifique ouvrage Jésus l'Encyclopédie (éd. Albin Michel). Bernard Charrier (Tulle) a assuré quelques mois la fonction d'administrateur apostolique du diocèse de Dax après la démission surprise de l'évêque en place.

 

Certains gardent des fonctions officielles. Ainsi Maurice de Germiny (Blois) demeure responsable du Centre national des archives de l'Eglise de France, Pierre Pican (Bayeux-Lisieux) est aumônier du mouvement féminin Renaissance et Michel Guyard (Le Havre) est conseiller spirituel national de Relais Lumière Espérance. Et Claude Dagens (Angoulême), installé chez des religieuses à Paris, participe chaque jeudi aux travaux de l'Académie française.

 

Certains évêques âgés habitent en maison de retraite pour religieux ou en EHPAD, dans leur diocèse d'origine ou dans celui où ils furent les patrons. Des évêques missionnaires demeurent dans leur pays d'élection, comme Pierre Bach en Thaïlande, Henri Teissier en Algérie ou Xavier de Maupéou au Brésil. D'autres, issus de congrégations ou de société de prêtres, ont retrouvé les leurs, comme Georges Soubrier (Nantes), logé chez les sulpiciens, ou Charles Vandame (N'Djamena), abrité chez les jésuites. On ne doute pas que ceux qui le peuvrent rendent quelques services, comme bien des prêtres ayant soufflé leurs 75 bougies.

 

Certains sont domiciliés à des adresses ordinaires, sans doute chez des frères, sœurs, neveux ou nièces. Ou dans des maisons qui leur appartiennent. car les prêtres diocésains ne font pas vœux de pauvreté. Conservant même à la retraite son caractère singulier, Jean-Michel Di Falco (Gap) donne deux adresses pour le joindre : une à Paris et une à Marseille.

 

Dans cette liste se trouvent des génies et des médiocres, des saints et des ambitieux. Sans doute beaucoup plus de gentils que de méchants. Et tous doivent penser que leurs successeurs n'ont pas une vie facile.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de cathoreve
  • : Philippe Clanché, journaliste religieux, collaborateur de Nouvelle Cité, Témoignage chrétien, Réforme ou La Vie. Au menu : émergence d'un catholicisme ouvert, décoincé et qui puisse parler à notre temps. Bon appétit. On peut me suivre sur Twitter : @pclanche
  • Contact

Recherche

Liens