Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 décembre 2020 6 19 /12 /décembre /2020 13:45

* Le Nonce en France, Mgr Celestino Migliore, a enfin trouvé un candidat à la mitre (voir mon post à ce sujet ici). Après 17 mois sans pouvoir convaincre un seul prêtre que le job d'évêque en France était supportable, Jean-Luc Garin (51 ans) a accepté de quitter son diocèse de Lille pour aller à Saint-Claude (voir ici). Il sera le pasteur des cathos du Jura, lesquels étaient sans patron depuis un an. Bon courage à lui.

 

* Son confrère Oliver de Germay a appris le boulot en Corse comme évêque d’Ajaccio et arrive ce week-end à Lyon. Successeur de Saint-Irénée et de Philippe Barbarin, il a donné une première interview, assez bien maîtrisée, le 16 décembre pour Famille chrétienne et le site Aleteia (lire ici). Le nouveau Primat des Gaules a été manifestement bien préparé pour éviter les pièges. Mgr de Germay a été « impressionné par le dynamisme de ce diocèse ». Il reconnaît que « les récentes affaires ont choqué, scandalisé, découragé, divisé aussi ». L'ancien para assure qu'il n'a « pas la prétention d’arriver avec un programme tout ficelé. » Diplomate, il dit apprécier la diversité du diocèse : « C’est une richesse mais il faut que tout cela s’articule et s’unifie dans le service d’une mission commune. Il faudra travailler à la communion ». En conservateur bon teint, il jette quand même une pique aux écolos. « Il existe certaines conceptions de l’écologie qui ne sont pas compatibles avec l’anthropologie chrétienne. Celle-ci est souvent remise en cause aujourd’hui ». Voici qui est lucide, même si parler d'anthropologie catholique serait ici plus juste.

 

* Mardi soir à Versailles, le champagne a coulé pour fêter le triomphe de la Famille Lefebvre au show de M6 « La France a un incroyable talent ». Même privé d'un membre par la Covid pour la finale, la pieuse chorale familiale (les parents et 5 enfants sur 6) ont donné leur prestation, des chants de Noël bien sûr, depuis leur domicile. Un lobbying efficace et la capacité légendaire de mobilisation des cathos des Yvelines ont assuré un vote en masse pour ces nouveaux apôtres du chant sacré cathodique. Au point de devancer, à la surprise générale, des artistes plus performants. On peut lire ici la bonne analyse de François Huguenin sur le site de La Vie. On déplorera les commentaires crétins sur la bourgeoisie catholique versaillaise qui ont envahi les réseaux numériques, guère sociaux en l’occurrence.

Deux jours plus tard, et sans aucun lien, l'évêque des Lefevre et de Versailles, Mgr Eric Aumonier, annonçait sa démission. Malade, il a devancé de quelques semaines, sa date de départ prévue (75 ans).

 

* Prêtres et laïcs de la Communauté Mission de France connaissent leurs futurs voisins. Le Conseil régional Bourgogne France-Comté avait décidé de vendre le domaine de Pontigny, dans l'Yonne, qui regroupe les terres de l'ancienne abbaye cistercienne, à l'exception notable de l'église abbatiale. Car ce superbe bâtiment, propriété de la commune, est la cathédrale de la Mission de France. Deux candidats étaient sur les rangs : la Fraternité Saint-Pierre, communauté de cathos tradis alliés à Rome, pour y installer leur séminaire ; et la Fondation de l'homme d'affaires et mécène François Schneider qui proposait un projet immobilier et un espace dédié à l'art contemporain. Seule l'offre de ce dernier a été présentée aux élus qui ont validé le choix de la présidente socialo-macronienne Marie-Guitte Dufay (voir ici).

La décision a fait hurler toute la cathosphère de droite et au-delà. Leurs arguments : l'offre rejetée était plus importante et on ne pouvait refuser un projet religieux dans un lieu pareil. Officiellement, le prélat de la Mission de France Mgr Hervé Giraud, également archevêque du diocèse (Sens-Auxerre), n'est pas intervenu dans la décision politique. Mais on devine que la cohabitation avec ces apôtres de la messe à l'ancienne aurait été difficile avec les prêtres au travail et les militants de la Mission de France. On ne peut reprocher à cet évêque une aversion rédhibitoire envers les courants conservateurs cathos. Dans son précédent poste comme évêque de Soissons, il avait fait venir la communauté Saint-Martin, s'attirant de nombreuses critiques.

 

* Jeudi matin, le chroniqueur politique de France Inter Thomas Legrand a glosé sur les professionnels de la culture, lesquels, privés de spectacles, jalousent les religieux, dont les cultes sont autorisés. « Cette différence de traitement vient casser une idée reçue. Le pouvoir religieux reste fort, plus fort que le pouvoir du monde de la culture. Voilà qui remet en cause l'idée véhiculée par tout ce que le monde compte de journaux et d'intellectuels conservateurs, qui clament que la pensée dominante, la bien-pensance du monde culturel, de l'université, de la presse en général, progressiste depuis 1968, tiennent abusivement le haut du pavé dans les débats et imposent, par une sorte de terrorisme intellectuel, leurs vues à une majorité silencieuse. Et bien non, les 4% de français pratiquants ont montré qu'ils étaient puissants et influents et que leur colère fait même plus trembler le pouvoir que celle des artistes et de tout le monde intellectuel ». On notera également une petite pique anticléricale de Thomas Legrand. « On aurait pu attendre de la hiérarchie religieuse, censément altruiste, qu'elle décide par solidarité et précaution sanitaire de confiner ses activités. Ce n'est pas le cas ». L'éditorialiste évoquait ici les catholiques et son reproche qui ne s'applique pas, par exemple, aux autorités protestantes et musulmanes. La chronique est à retrouver ici.

 

Très belle fête de Noël à toutes et tous.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
Article très intéressant.<br /> Voilà qui égaye mon Avent !
Répondre

Présentation

  • : Le blog de cathoreve
  • : Philippe Clanché, journaliste religieux, collaborateur de Nouvelle Cité, Témoignage chrétien, Réforme ou La Vie. Au menu : émergence d'un catholicisme ouvert, décoincé et qui puisse parler à notre temps. Bon appétit. On peut me suivre sur Twitter : @pclanche
  • Contact

Recherche

Liens