Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 avril 2013 2 09 /04 /avril /2013 06:55

 

En présentant jeudi 4 avril dans La Croix, le monumental Dictionnaire encyclopédique d'éthique chrétienne qu'il vient de co-diriger aux éditions du Cerf, le dominicain Laurent Lemoine a posé une des difficultés de l’Église catholique actuelle.

 

Interrogé sur l'état de santé du champ de l'éthique chrétienne, il en précise nettement un « point faible » : « le problème persistant d'une morale catholique à deux vitesses que le jésuite Jean-Yves Calvez avait bien diagnostiqué : un discours social et économique plutôt innovant où les catholiques sont en dialogue de pointe avec leur temps, et un discours sur l'éthique sexuelle et familiale qui est en souffrance. » Et le théologien de conclure : « Nous ne pouvons nous satisfaire de ce décalage ».

 

Les habitués de ce blog trouveront ici un refrain connu. C'est pourquoi, j'apprécie quand il est repris par une personne plus habilitée que moi à l'entonner.

 

Comme une illustration de ce « décalage », ce même jeudi, les catholiques se distinguaient sur les deux fronts définit plus haut.

 

Les militants du mouvement « Manif pour tous » (1), poursuivaient leur mobilisation devant le Sénat dans lequel débutait alors l'examen du texte tant controversé.

 

Le matin même, le P. Bruno-Marie Duffé, vicaire épiscopal « Famille et Société» du diocèse de Lyon, enjoignait les curés et les congrégations religieuses à mettre leur locaux disponibles à disposition des Roms expulsés par les forces de l'ordre.


« Dans le contexte actuel où des interventions policières déplacent, sans proposition d'hébergement, des familles de Roms (hommes, femmes et enfants) en situation d'extrême précarité, nous sommes appelés à accueillir ces frères et sœurs « qui n'ont pas où reposer la tête ». Nous vous demandons de faire tout votre possible pour ouvrir tout local paroissial ou communautaire, susceptible d'accueillir, pour un temps limité, une ou deux familles roms. La « cellule de veille d'hébergement d'urgence », constituée dans le cadre de la Mission « Famille et Société » se tient à votre disposition pour assurer un lien de fraternité et de conseil. »

 

Les deux informations mises côte à côte ont de quoi dérouter. En poussant le bouchon (lyonnais, bien sûr), on pourrait arriver à la conclusion - idiote - qu'il vaut mieux être rom qu'homosexuel si l'on souhaite voir ses revendications appuyées par les catholiques en France.

 

  1. Il faudra un jour que l'on m'explique comment un mouvement qui refuse à une catégorie de personnes un droit admis pour une autre peut s'appeler pour « tous ». Sauf à penser, que les adeptes du dit mouvement sont habilités à penser ce qui est le bien de « tous », sans consulter la minorité.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Incarnare 09/04/2013 21:59

Pour considérer que l'éthique privée a fait moins de progrès que l'éthique publique, il faut méconnaître fondamentalement l'enseignement de Jean-Paul II...

Présentation

  • : Le blog de cathoreve
  • Le blog de cathoreve
  • : Philippe Clanché, journaliste religieux indépendant, collaborateur de La Vie ou Bayard Presse. Au menu : émergence d'un catholicisme ouvert, décoincé et qui puisse parler à notre temps. Bon appétit. On peut me suivre sur Twitter : @pclanche
  • Contact

Recherche

Liens