Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 septembre 2012 6 08 /09 /septembre /2012 13:03

Créée à l'initiative du cardinal Lustiger en 1999, la chaîne catholique KTO n'a pas précisément la réputation d'être rigolote ou ludique. La colonne vertébrale de sa grille – laudes, chapelet et Vêpres depuis Paris ou Lourdes -, tout comme la forte présence papale en font un produit peu propice à la détente.

 

Il va falloir désormais penser autrement. Déjà l'an passé, le Cathologue est venu perturber les habitués des contenus idéologiques très sûrs. La mini-série de quatre minutes met en scène un duo d'étudiants cathos. Le premier, bon croyant mais bredouillant, tente d'expliquer sa foi sans succès pendant que son acolyte, moins au point au niveau religieux mais plus direct et meilleur communicant, transforme la séquence en un échange loufoque et théologiquement iconoclaste.

 

Si le caractère comique est inégal – et différemment apprécié par les fidèles de KTO - l'originalité du style est louable. Et surtout, il montre la possibilité de parler de foi de façon totalement décomplexée. Quitte à aboutir à « du grand n'importe quoi », selon les mots de la directrice des programmes, Philippine de Saint-Pierre. Plébiscité sur les réseaux sociaux et sur le site internet de la chaîne, le Cathologue poursuit donc sa route baroque cette année.

 

La grande innovation de la rentrée de la chaîne catholique est un jeu. Oui, un jeu télé classique avec un animateur, des candidats, des questions, trois réponses possibles, des buzzers, une finale et des cadeaux. A la baguette de QCM « Quiz du chrétien en marche », on trouve une espèce de gendre idéal avec sourire incorporé, inconnu du PAF, répondant au nom de Charlie Clark.

 

Quand il ne sévit pas sur KTO, l'homme est magicien. Pour parler de culture religieuse, il fallait bien ça. Car les questions, tout de même, répondent au cahier des charges de la chaîne. Il s'agit de tester sa culture chrétienne et biblique. Dans l'extrait présenté à la presse, les trois candidats devaient donner le nombre exact de pains et de poissons obtenu lors d'un fameux miracle.

 

Et comme sur le plateau de Julien Lepers, le candidat en tête peut choisir son thème : Bible, saints et saintes, liturgie... Le tout est vécu dans la bonne humeur. Bientôt, un espace sur le site internet permettra de se tester sur des questions et de faire acte de candidature.

 

Personne ne deviendra millionnaire, le budget de KTO n'égalant pas celui de TF1 même en crise. Les perdants rentreront chez eux avec des livres et des jeux. Quand au grand vainqueur du mois, il gagnera un voyage au soleil, comme avec Nagui. Mais il s'agira pas d'un séjour en Hôtel club all inclusive (1), mais d'une semaine en Terre sainte.

 

Il reste à savoir si, à l'instar des enseignants à la retraite de Questions pour un champion ou du Jeu des mille euros, le QCM sera l'apanage des diplômés en théologie.

 

Rendez-vous samedi 8 septembre à 21h45 (ou dimanche à 19h40), ou sur internet.

 

(1) Formule tout compris : logement, restauration, animation...

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de cathoreve
  • Le blog de cathoreve
  • : Philippe Clanché, journaliste religieux indépendant, collaborateur de La Vie ou Bayard Presse. Au menu : émergence d'un catholicisme ouvert, décoincé et qui puisse parler à notre temps. Bon appétit. On peut me suivre sur Twitter : @pclanche
  • Contact

Recherche

Liens