Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 novembre 2011 5 25 /11 /novembre /2011 14:10

 

Peu crédible sur la grande scène politique où l'espace à droite est irrespirable hors de l'UMP, la candidate du Parti chrétien-démocrate concentre ses efforts dans son milieu naturel : la famille catholique. A moins qu'il ne s'agisse du seul endroit où on l'écoute (1).

 

Jeudi 24 novembre, l'ancienne ministre du Logement était invitée de l’émission de radio Face aux chrétiens, coproduite par RCF, Radio Notre-Dame et La Croix. Dimanche 27, elle intervient au grand rendez-vous des cathos sociaux, les Semaines sociales, consacrées cette année à la démocratie.

 

Côté presse écrite, Christine Boutin a page ouverte à France catholique. Cet hebdomadaire a consacré le 18 novembre pas moins de 8 pages à la question que la France entière se pose avec angoisse : « Où en-est la campagne de Christine Boutin ? ». La réponse, forcément optimiste, est donnée par la vedette elle-même.

 

L'entretien est accompagné d'un questionnaire « vrai-faux » sur les méchancetés qui courent partout à son propos, entièrement rédigé par qui vous devinez, orné d'un titre émoustillant : « Je ne suis pas celle que vous croyez ». Exemple : « Christine Boutin est homophobe ». Et bien non, sachez le.

 

« Christine Boutin est notre amie et nous croyons son combat indispensable, écrit Frédéric Aimard directeur de publication (2). Nous ne resterons donc pas neutres. » Et, un peu plus, loin : « Mais nous gardons notre liberté et, surtout, laissons à chacun sa propre liberté pour les futures échéances électorales ».

 

Leurs confrères de Famille chrétienne  agissent un peu plus finement. Une des journalistes, Marie-Joëlle Guillaume, a annoncé il y a quelques semaines renoncer provisoirement à son poste d’éditorialiste pour rejoindre l'équipe de campagne de la candidate Boutin. Une posture un poil plus déontologique.

 

Notons enfin que le mélange des genres journal d'info – journal de parti n'est pas l'apanage des cathos de droite. Le journaliste politique de Politis Michel Soudais est un très proche collaborateur de Jean-Luc Mélenchon. Ce qui cause quelques remous au sein de sa rédaction.

 

Quant à Témoignage chrétien, qui naguère roula pour Jean-Pierre Chevènement, du temps ou celui-ci était encore crédible, il y a longtemps que les lecteurs n'y lisent plus de consigne de vote. D'abord parce qu'il sont assez grands pour choisir. Ensuite parce que les membres de la rédaction soutiennent des poulains divers.

 

Au fait, il n'est pas impossible de retrouver prochainement semaine dans cet (excellent) hebdo une certaine... Christine Boutin

 

(1) A l'heure d'écrire ces méchancetés, j'apprends qu'elle était au Grand journal de Canal + hier.

(2) Aidé par la plume de Gérard Leclerc, il porte à bout de bras cet hebdomadaire depuis des années avec un courage admirable

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de cathoreve
  • Le blog de cathoreve
  • : Philippe Clanché, journaliste religieux indépendant, collaborateur de La Vie ou Bayard Presse. Au menu : émergence d'un catholicisme ouvert, décoincé et qui puisse parler à notre temps. Bon appétit. On peut me suivre sur Twitter : @pclanche
  • Contact

Recherche

Liens