Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 mars 2012 4 01 /03 /mars /2012 07:38

 

A Rome, le calvaire du cardinal Bertone se poursuit. Le corbeau du Vatican ne cesse de réclamer la peau du secrétaire d'Etat qui, à 77 ans, demeure mystérieusement à son poste.

 

En attendant, un autre changement majeur est en cours à la Curie. Selon le vaticaniste Marco Tossati, Benoît XVI devrait s'attaquer après Pâques à la succession de son successeur à la tête de la Congrégation pour la doctrine de la foi, l'américain William Levada. Le journaliste italien cite, comme nombre de ses confrères, le nom de Mgr Gerhard Mueller, évêque de Ratisbonne.

 

A moins que le pape choisisse.... un français. Dans le quotidien Sud-Ouest , on peut lire le scoop suivant : « Des bruits insistants dans les couloirs du Vatican, laissent filtrer le nom du cardinal archevêque de Bordeaux comme nouveau préfet pour la congrégation pour la doctrine de la foi ».

 

Hélène Rouquette-Valeins explique ainsi le silence de Jean-Pierre Ricard devant les reproches du groupe « Chrétiens sans frontières Gironde  », membre du Réseau des Parvis. Ces contestataires n'ont jamais admis l'intégration dans le diocèse de l'Institut du Bon Pasteur dans l'église Saint-Eloi. C'était il y a cinq ans et l'expéreince, mise en place ad experimentum, doit donner lieu dans l'année à une évaluation.

 

On se souvient que le cardinal Ricard, membre de la Commission pontifical Ecclesia Dei en charge du retour des anciens intégristes, prétend avoir été obligé à faire de son diocèse un cobaye dans la tentative, ratée, de greffe d'ex-Lefebristes pas franchement repentis. « On peut donc penser que Mgr Ricard, qui a été obligé en 2006 d'avaler son col romain, ne soit pas pressé de répondre à l'aile la plus à gauche de son diocèse , explique la journaliste bordelaise.

 

Soit Hélène Rouquette-Valeins est informée de façon insoupçonnée et Jean-Pierre Ricard va héritier du poste prestigieux que son prédécesseur en Gironde Pierre Eyt, ami du pape allemand, avait convoité en son temps. Soit elle est aveuglée par son chauvinisme et a oublié que la France a très mauvaise presse au Vatican. On penchera pour la seconde solution.

 

A l'automne dernier à Lourdes, Mgr Roland Minnerath, évêque de Dijon promis à plus grand destin, s'était mis en colère quand j'évoquais devant lui pareilles rumeurs. Le seul français susceptible d'avoir de l'avancement au Saint-Siège semble être Jean-Louis Bruguès, secrétaire (numéro 2) de la Congrégation romine pour l'éducation catholique. Sur le CV de l'ancien évêque d'Angers, figure le poste de prieur du Couvent dominicain... de Bordeaux.

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de cathoreve
  • Le blog de cathoreve
  • : Philippe Clanché, journaliste religieux indépendant, collaborateur de La Vie ou Bayard Presse. Au menu : émergence d'un catholicisme ouvert, décoincé et qui puisse parler à notre temps. Bon appétit. On peut me suivre sur Twitter : @pclanche
  • Contact

Recherche

Liens