Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 avril 2013 1 15 /04 /avril /2013 10:27

 

Le pape François a mis sur les rails la possibilité de réformer la Curie. Priorité absolue de la feuille de route reçue de ses électeurs la semaine précédent son élection, la remise à plat du gouvernement central – et centralisé – de l’Église a connu son baptême samedi.

Un groupe de huit cardinaux a été nommé pour «le seconder dans le gouvernement de l'Eglise universelle et de  », dixit le communiqué, et « travailler à un projet de révision de la constitution apostolique Pastor Bonus, relative à l'architecture et au fonctionnement de la Curie Romaine ».


Une nouvelle fois le pape surprend sur la forme et le calendrier. On pouvait s'attendre à ce qu'il confie les clés du chantier à son futur secrétaire d’État. Au contraire, il créé une instance externe à la Curie pour cela.

Parmi les huit prélats choisi, issus des 5 continents, on ne trouve qu'un seul membre actuel du gouvernement central. Et encore, Giuseppe Bertello, Président du Gouvernorat de l’État de la Cité du Vatican, est loin d'être un poids lourd. Par contre, le groupe qui doit se retrouver début octobre pour une première réunion, compte quelques archevêques influents.

On pense à l'Hondurien Oscar Rodríguez Maradiaga (Tegucigalpa), président de Caritas Internationalis, qui sera la coordinateur ; à l’Allemand Reinhard Marx (Munich), qui préside la Comece (1), ou encore au capucin américain Sean O’Malley (Boston). Le courant conservateur sera présent à travers l’Australien George Pell (Sydney). Les autres membres de l'octuor sont le Chilien Francisco Javier Errázuriz Ossa (émérite de Santiago), l’Indien Oswald Gracias (Bombay) et le Congolais (RDC) Laurent Monsengwo Pasinya (Kinshasa).

Pour François, les nouvelles règles de la Curie doivent être mises au point loin d'elle. Après tout, le conclave a fait le choix de porter à la tête de l’Église un homme qui a grandi et faire carrière loin de Rome.

Ce « conseil privé » du pape, selon le vaticaniste italien Andrea Tornielli, n'aura de compte à rendre qu'à lui et sera consultable à tout moment par François. Le groupe, plus structure informelle que commission officielle inscrite dans l'organigramme, contourne le passage obligé qu'est – jusqu'alors – la Secrétairerie d’État.

« Il est apparu clairement depuis des années que le consistoire, le rassemblement des cardinaux, n'est pas très actifs à cause du nombre des membres », note Andrea Tornielli, pour qui le nouveau groupe préfigure peut-être un fonctionnement plus efficace des cardinaux, au service du pape. Lequel, qui, selon le vaticaniste, « semble vouloir développer une relation directe plus intense avec les chefs des dicastères de la Curie ».

Pour autant, il n'y a pas lieu de craindre une gouvernance autocratique comme celle de Pie XII, qui n'avait pas jugé bon de nommer de Secrétaire d’État. A son âge, le pape n'a pas les moyens, ni l'envie de tout gérer. Mais François veut entendre directement les échos de l’Église universelle, sans le filtre habituelle de son administration.

Il reste à souhaiter que ce désir de décentralisation – fruit de Vatican II oublié depuis – dépassera, à terme, la seule question de la structure gouvernementale de l’Église Si l'archevêque de Munich et celui de Kinshasa envisagent le catholicisme différemment, de part les peuples dont ils sont les pasteurs, un gouvernement central international sera plus enclin à ouvrir des portes à des pratiques différenciées.

Courage François. Comme aurait pu dire en son temps le cardinal Raffarin., il y a encore du chemin, mais la direction est bonne.

(1) Commission des Episcopats de la Communauté Européenne.



Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de cathoreve
  • Le blog de cathoreve
  • : Philippe Clanché, journaliste religieux indépendant, collaborateur de La Vie ou Bayard Presse. Au menu : émergence d'un catholicisme ouvert, décoincé et qui puisse parler à notre temps. Bon appétit. On peut me suivre sur Twitter : @pclanche
  • Contact

Recherche

Liens