Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 mars 2018 4 22 /03 /mars /2018 09:51

Pourquoi diable les catholiques en France persistent-ils à se penser différents ? Le dernier refrain à la mode dans l'épiscopat consiste à affirmer que l'Église n'est pas un lobby. Dans le contexte national, ce terme est à entendre de manière très péjorative, à l'image de ces personnages malfaisants qui hantent les lieux de pouvoirs, à Paris ou Bruxelles, pour bloquer les lois pouvant nuire à leur business.

 

Le 20 février, Mgr Michel Aupetit, archevêque de Paris, affirmait à La Vie : « L’Église n’est pas un lobby… sinon elle serait plus efficace » (interview à retrouver ici pour les abonnés au site de l’hebdomadaire).

 

Le dernier à marteler cette conviction a été Mgr Antoine Hérouard, évêque auxiliaire de Lille et ancien secrétaire général de l'épiscopat. À l'occasion d'un colloque de Pax Christi sur le thème « Vérité et pouvoir. Quel rôle pour les lobbies ? » (on peut en voir quelques échos ici), La Croix lui a demandé si l'Église catholique était « un lobby parmi d'autres » (édition du 15 mars, à retrouver ici).

 

Réponse du prélat : « Non, elle ne l’est pas. Un lobby défend un intérêt particulier – celui d’une entreprise ou d’un groupe. L’Église catholique, elle, est au service du bien commun et promeut donc des valeurs universelles. »

 

Rien à faire, un siècle après la Loi de séparation, en grande partie écrite pour contrer son hégémonie, l'Église ne se pense pas égale aux autres entrepreneurs de conviction et de morale. Elle se déclare au service – le grand mot vertueux aux antipodes du très sale pouvoir. Au service du bien commun. Défini par qui, comment ?

 

Conséquence de ce raisonnement, classique dans la bouche d'un prélat français, l'Église promeut des valeurs universelles, à l'opposé des intérêts particuliers des vilains lobbyistes. Tant pis si ces valeurs ne font pas l'unanimité dans tous les courants chrétiens, appuyés pourtant sur la même base biblique. Et re tant pis si la classe politique, les penseurs et l'opinion les remettent sans cesse en cause. Puisque nos évêques avancent des valeurs universelles, ils n'ont pas à se commettre dans les mêmes canaux que les autres.

 

Le militant du vignoble luttant contre les taxes sur ses produits, sous prétexte que la bouteille de rouge fait partie de la culture et de la tradition nationale, se bat aussi pour des valeurs. C'est un lobbyiste qui ne s'en cache pas. Tout comme le défenseur des marchands de canons qui assure que son domaine, vivier d'emplois, est partie prenante de l'excellence industrielle française.

 

La sainte Église catholique ne se commet pas dans ces basses manoeuvres, voyons... Jamais, elle n'a fait pression sur le législateur... Pourtant, quand elle se mobilise partout en France pour peser sur la refonte des lois bioéthiques, et quand elle est s'apprête à monter au front si le gouvernement remet en cause certains aspects de la politique familiale, en quoi est-elle si différente ?

 

Lors du débat sur le mariage homosexuel, les dirigeants de l'Église catholique ont été reçus (certes mal) par le pouvoir, ils ont pu s'exprimer. La démocratie leur a permis de défiler dans les rues pour montrer leur détermination. Ont-ils fait acte de lobbying ?

 

Interrogé sur cet épisode par le quotidien catholique, Mgr Hérouard a vu dans la position des évêques une « volonté de l’Église de rendre service à la société par la reconnaissance de ce qu’est le mariage ». Et dire que certains osent traiter de lobbyiste un acteur du débat qui, connaissant la vérité, accepte, par grandeur d'âme, de l'apprendre à toute la société ! Qui osera mettre cette action généreuse sur le même plan que les magouilles du chantre du vin ou de l'activiste de l'armement ?

 

Tant que l'Église catholique placera ses convictions, qu'elle affirme justes universellement, au-dessus du débat sociétal, elle ne pourra occuper une juste place dans notre société pluraliste. Et cet orgueil lui fera grand tort.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de cathoreve
  • : Philippe Clanché, journaliste religieux, collaborateur de Nouvelle Cité, Témoignage chrétien, Réforme ou La Vie. Au menu : émergence d'un catholicisme ouvert, décoincé et qui puisse parler à notre temps. Bon appétit. On peut me suivre sur Twitter : @pclanche
  • Contact

Recherche

Liens