Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 décembre 2014 1 08 /12 /décembre /2014 20:45

A l'heure où nos enfants s'émerveillent devant les sapins et les crèches et rivalisent d'originalité dans la décorations de Noël, les adultes prouvent leur bêtise. Encore un fois, il se trouve des militants « laïcs » pour aller devant les tribunaux dénoncer la présence... de crèches de la Nativité dans des édifices publics.


La dernière affaire concerne le Conseil général de la Vendée, à La Roche-sur-Yon. Depuis 2012, la fédération locale de la Libre pensée bataille pour faire retirer la représentation de la Nativité dans le hall du bâtiment. Le Tribunal administratif de Nantes vient de lui donner raison, en s'appuyant sur l’article 28 de la loi de 1905. Le texte stipule l'interdit « d’élever ou d’apposer aucun signe ou emblème religieux sur les monuments publics ou en quelque emplacement public que ce soit, à l’exception des édifices servant au culte, des terrains de sépulture dans les cimetières, des monuments funéraires ainsi que des musées ou expositions ».


Le signe est religieux bien sûr, mais on ne saurait prétendre qu'il n'est pas aussi culturel et qu'il n'appartient pas à mémoire populaire. Un bébé réchauffé par un âne et un bœuf, selon la tradition initiée par saint François, ne représente guère un signe de prosélytisme. En tout cas un symbole moins dérangeant que la Croix.


Évidemment, dans la très catholique Vendée, la puissance de l’Église a fait naître en regard des inimitiés farouches. Même si les temps changent. A la rentrée 2103, pour la première fois l'Enseignement public y a scolarisé plus d'écoliers en classes primaires que l'Enseignement privé, c'est à dire quasi exclusivement l'Enseignement catholique. Oui, les cathos sont très présents en Vendée. Mais cela vaut-il vraiment la peine de faire intervenir la justice pour une crèche ?


La bonne nouvelle est que la classe politique n'est pas loin d'être unanime pour trouver cette bataille bien mesquine. La Croix (édition du 8 décembre, à lire ici) rapporte ainsi les commentaires de l'UMP Nadine Morano - « la laïcité ne doit pas tuer notre culture, nos racines et nos traditions » - de Marine Le Pen - « les Français ne comprennent absolument pas cette exigence d’une laïcité stupide, fermée » - et du socialiste Julien Dray qui demande « une certaine tolérance » et affirme que les crèches font « partie du décorum ». « Quand j’étais enfant, il y avait des crèches (…) un peu partout. C’était une fête, pas une agression contre la religion de mes parents ni du prosélytisme catholique. Détendons-nous un peu ! », a raconté pour sa part au Parisien (article que les abonnés peuvent lire ici ) le député PS Malek Boutih, d'origine musulmane.


Sur France culture, ce lundi matin 8 décembre (à réécouter ici), le politologue Charles Coutel faisait remarquer avec justesse que la laïcité veut lutter contre la dérive cléricale de la religion, non contre la religion en tant que telle. Difficile de voir le péril clérical dans notre affaire.


Le refus de l'acharnement et d'une lecture étriquée de la loi rapprochent donc nos responsables politiques et c'est heureux. Nos juges, comme nos élus, ont d'autres chats à fouetter que de savoir si donner à voir le petit Jésus relève du prosélytisme dangereux ou d'une tradition qui perdure bien au-delà des pratiques chrétiennes dans notre pays.


Le 24 décembre au soir, dans nombres d'églises pleines, les enfants qui iront voir l'enfant de la crèche ne seront pas tous, loin s'en faux, des piliers du catéchisme. Et leur esprit sera bien loin de ces querelles de « grands » sans intérêt.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Nathalie 24/12/2014 09:49

Enfin un point de vue équilibré. Merci.

Présentation

  • : Le blog de cathoreve
  • Le blog de cathoreve
  • : Philippe Clanché, journaliste religieux indépendant, collaborateur de La Vie ou Bayard Presse. Au menu : émergence d'un catholicisme ouvert, décoincé et qui puisse parler à notre temps. Bon appétit. On peut me suivre sur Twitter : @pclanche
  • Contact

Recherche

Liens