Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 février 2015 4 26 /02 /février /2015 20:34

Le 5 juin dernier, quand l'idée du Jeûne mensuel pour le climat (voir le projet ici ) a été présentée à Paris, beaucoup doutaient de la capacité de mobiliser grand monde avec ce concept un peu aride. Pourtant la brochette des promoteurs de cette idée de sensibilisation dans la marche vers le rendez-vous mondial parisien de décembre 2015 ne manquait pas d'allure.


A cotés de leaders religieux – Mgr Marc Stenger, évêque de Troyes et président de Pax christi France ; le pasteur François Clavairoly, président de la Fédération protestante de France ; le rabbin Gabriel Hagaï ou le bouddhiste Matthieu Ricard – on trouvait deux grandes figures de l'écologie : Pierre Rabhi et Nicolas Hulot.


Depuis, chaque premier dimanche du mois, des militants du respect de la planète jeûnent pour la terre. Le mouvement est mondial. A défaut de détenir toutes les clefs du problème ou de pouvoir influencer réellement les décisions politiques ou industrielles, ces jeûneurs occasionnels posent un geste de générosité et de sobriété qui peut donner du fruit dans les esprits.


En France, des rassemblements se tiennent à Bourg-en-Bresse (01), Troyes (10), Gilly-les-Citeaux (21), Toulouse (31), Bordeaux et Monestier (33), Rennes (35), Firminy (42), Nantes et Sautron (44), Saint-Jean-Le Blanc (45), Angers (49), Saint Dolay (56), Strasbourg et Vendenheim (67), Andolsheim (68), Lyon (69), Chambéry (73), Rouen (76). Les détails sont disponibles ici


A Paris, on célèbre ce rendez-vous dans quatre lieux, dans les IVe, XIVe, XVe et XX. Dans ce dernier, les animateurs ont invité dimanche 1er mars un spécialiste. Le journaliste Jean-Claude Noyé (La Vie), auteur en 2007 du Grand livre du jeûne (Albin Michel), donnera une conférence sur l’histoire et de l’actualité de la pratique du jeûne, à 13h dans la Crypte de Ménilmontant, 4 rue d’Eupatoria (affiche disponible ici).

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de cathoreve
  • Le blog de cathoreve
  • : Philippe Clanché, journaliste religieux indépendant, collaborateur de La Vie ou Bayard Presse. Au menu : émergence d'un catholicisme ouvert, décoincé et qui puisse parler à notre temps. Bon appétit. On peut me suivre sur Twitter : @pclanche
  • Contact

Recherche

Liens