Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 janvier 2016 2 12 /01 /janvier /2016 09:31

Ce mardi est publié dans plus de 80 pays, en France par une coédition Robert Laffont – Presses de la Renaissance, un nouveau livre du Pape François. Il s'agit d'un interview que le pontife argentin a accordée au vaticaniste italien Andrea Tornielli, du quotidien La Stampa. Un journaliste qui fait autorité et que l'on peut suivre, en anglais, sur le site Vatican Insider.


Le titre de l'ouvrage n'est guère surprenant, alors que l'année jubilaire débute : «Le nom de Dieu est Miséricorde ».


Les médias français en ont donné quelques extraits : La Croix , La Vie, et le Figaro. Dans les propos retenus par le spécialiste des religions du Figaro Jean-Marie Guénois, une phrase a retenu mon attention.


«L'hôpital de campagne, l'image avec laquelle je me plais à représenter cette «Église en sortie», a pour caractéristique de naître là où l'on se bat: ce n'est pas la structure solide, pourvue de tout, où l'on va soigner les maladies bénignes ou gravissimes. C'est une structure mobile, de sauvetage, d'intervention rapide, pour éviter que les combattants ne succombent


Le Pape approfondit son image fameuse de l'hôpital de campagne. En lisant ces lignes, je pense à l'organisation de notre Eglise de France. Je vois tous ces évêques dévoués qui passent le plus clair de leur temps à... penser et faire comme hier.


La stratégie pastorale demeure immuable : quadriller le terrain et assurer, coûte que coûte, en épuisant des prêtres parfois octogénaires, une messe dominicale dans chaque nouvelle paroisse. C'est à dire, pour les diocèses riches, dans chaque canton. Tous les prêtres, diocésains ou venus d'Afrique et d'Asie (10% des actifs), sont affectés en paroisse, au service des ouailles pratiquantes.


On est loin, très loin de la « mobilité, du sauvetage, de l'intervention rapide ». Ce travail, sorte de Samu ecclésial-social, demeure marginal dans le catholicisme français. Certaines opérations d'évangélisation de rues (ou de plage l'été), avec leurs limites, peuvent apparaître de cet ordre. On citera aussi les stands que des militants catholiques tiennent, au nom de leurs paroisses ou diocèse, dans des foires commerciales.


Mais l'essentiel des forces reste déployé dans les lieux de culte, à travers un rituel eucharistique bien identifié par celles et ceux qui ont l'habitude de pousser la porte des églises. Mais qui parle de moins en moins à nos contemporains.


Dédier un prêtre ou une équipe pastorale à une activité en dehors des lieux de culte identifiés demeure un luxe que nombres de diocèses ne peuvent se permettre que rarement. Ces missions hors secteurs géographiques ne sont assurées aujourd'hui qu'en rajoutant un quatrième ou un cinquième tiers-temps sur la feuille de mission d'un curé. Les « malades » les attendent en vain, là où ils vivent.


Alors évêque de Saint-Etienne, Mgr Dominique Lebrun avait travaillé sur l'idée d'équipe pastorale itinérante. Vous trouverez ici l'entretien qu'il m'avait accordé en 2010 pour Témoignage chrétien.


Rares sont les pasteurs à avoir ainsi tenter des innovations pastorales que la démographie ecclésiale rend pourtant incontournables. Même si elles peuvent mener à des décisions suscitant le colère des habitués des sacrements, victimes potentiels d'un redéploiement. Si le pasteur (éleveur cette fois, pas évêque...) quitte ses 99 brebis pour s'occuper de la centième égarée, il prend le risque d'entendre 99 protestations.


Espérons que la piqure de rappel du rêve du pape incite nos évêques à chercher et à risquer des nouveautés pour une présence optimale des forces catholiques. Partout où vit le monde et où la Parole est attendue.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de cathoreve
  • Le blog de cathoreve
  • : Philippe Clanché, journaliste religieux indépendant, collaborateur de La Vie ou Bayard Presse. Au menu : émergence d'un catholicisme ouvert, décoincé et qui puisse parler à notre temps. Bon appétit. On peut me suivre sur Twitter : @pclanche
  • Contact

Recherche

Liens